Le soutien scolaire n’a pas été efficace ? Un coaching scolaire est peut-être la solution

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La première rencontre parents-professeur.e.s a eu lieu ; le bulletin, les notes sont arrivés ; les appréciations sont tombées et vous vous dites : « Ça y est, c’est reparti comme l’an dernier ! » Et pourtant l’année précédente vous aviez fait donner des cours particuliers à votre adolescent.e mais cela n’a pas suffi. Les notes en mathématiques sont toujours moyennes, les notes d’histoire encore insuffisantes, celles de français à peine passables. Et si le soutien scolaire n’était pas la solution et que la cause des difficultés était ailleurs ?

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« Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j’apprends »

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Icône de la lutte contre l’apartheid en Afrique du Sud, Nelson Mandela (décédé en 2013), qui passa 27 ans en prison avant d’être libéré en 1990 avait prononcé cette phrase restée célèbre. Dans la vie, disait-il, « Je ne perds, jamais. Soit je gagne, soit j’apprends ».

Envisager ses échecs de manière positive

Et si l’on se débarrassait de la peur de l’échec qui paralyse ? Si on changeait de regard ? Si on prenait du recul ? En fait, si nos échecs nous ouvraient d’autres perspectives ?… Notre capacité individuelle à repousser les limites et à apprendre est infinie. Et même dans le pire il y a du bon.

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CROYANCES LIMITANTES ET PROPHÉTIES AUTORÉALISATRICES

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« Je suis trop vieux/vieille pour apprendre », « Je suis nul.le », « Je n’ai pas le droit à l’erreur », « Je n’y arriverai jamais » « Je n’ai jamais de chance », « Je n’ai pas de mémoire »…

Ces phrases vous « parlent » ? Vous vous êtes déjà surpris à les prononcer ? Nous avons chacun et chacune en nous un cheptel de phrases toutes faites que nous répétons dans certaines situations, héritées de ce que nous avons parfois entendu durant nos années d’enfance ou d’adolescence : « Tu es maladroit.e », « Laisse je vais le faire, tu vas le faire tomber », « Tu vois je te l’avais dit tu ne m’as pas écouté.e », « Tu n’es pas un.e littéraire ! », « Tu es un.e manuel.le », « T’es vraiment pas doué.e », « Chaque fois qu’une voiture galère à faire un créneau, qui c’est qui en sort ? Une femme ».

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PARENTS, ACCOMPAGNEZ VOS ENFANTS DANS LEUR CHOIX DE (FUTUR) MÉTIER

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De nombreux choix d’orientation sont en partie effectués par les jeunes en fonction de paramètres inconscients. Syndrome de l’imposteur, autocensure chez les filles ; sur-valorisation, contrôle chez les garçons sont les problématiques les plus fréquemment observées. Il y a parfois des interdits parentaux, familiaux, des représentations de genre fortement ancrées. Le métier d’un père, d’une mère, d’un frère, d’une sœur semble déterminant sur les modèles que l’on intègre. Il est pour cela intéressant, lors d’un processus de coaching, d’aller regarder comment ces jeunes adolescent.e.s se sont construit.e.s avec ces modèles, quelles sont leurs croyances à ce propos.

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COACHER LES STÉRÉOTYPES DANS L’ORIENTATION SCOLAIRE

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Voilà un sujet qui me passionne depuis des années : pourquoi, alors que la plupart des jeunes affirment, lorsqu’on les interroge, que les garçons et les filles peuvent exercer tous les types de métiers, continuent-ils dans leur majorité, au moment de leur orientation, à faire des choix traditionnels et stéréotypés ? Si les stéréotypes orientent les filles et les garçons vers tel ou tel métier, implicitement, ils en interdisent d’autres. Quel degré d’autocensure se met en place chez les filles pour désinvestir, par exemple, le secteur informatique (considéré encore comme un univers masculin) et quel degré d’autocensure va se mettre en place chez les garçons pour désinvestir, par exemple, le secteur médico-social ou celui de la communication (encore trop dévolus aux filles) ?

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